Nouvelles

MExT donne la chasse au moustique Zika



Même si les journaux sont remplis du virus Zika ces dernières semaines, avec toutes les conséquences possibles, l'on en sait beaucoup moins sur la lutte contre ce virus. Voilà pourquoi MExT est passé à l'action: selon des études récentes, l'IR3535 - substance active dans les Vador Wipes - est très efficace dans la lutte contre le virus Zika!


Infection et prévention

Le virus Zika est transmis par des moustiques tropicaux (moustiques du genre Aedes tels que les moustiques tigres, déjà signalés dans les pays d'Europe du Sud comme l'Italie, la France, la Grèce, et également en Belgique). Ces moustiques se nourrissent principalement de sang humain et sont également capable de transmettre d'autres maladies telles que la dengue et le chikungunya

En théorie, l'expansion géographique du virus Zika en Europe (du Sud) est possible. En effet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé les pays européens à éviter que le moustique vecteur du Zika s'installe ici. Vu qu'aucun vaccin n'existe contre la maladie, l'OMS recommande d'utiliser des insect repellents avec de l'IR3535 comme moyen de prévention.  

Vador Wipes

En résumé, différents tests ont démontré la preuve de l'efficacité du répulsif insectes Vador Wipes aussi bien contre le moustique tigre (l'Aedes albopictus) que le moustique Zika (l'Aedes aegypti). Avec une concentration de 20% d'IR3535, les lingettes apportent une action répulsive de 3 à 4 heures. Si les mesures de précaution sont respectées, les lingettes sont sûres pour chaque consommateur (également pour les enfants de plus de deux ans, les femmes enceintes/femmes qui allaitent). 

De plus amples informations: http://www.mext.be/fr/news/detail.phtml?id=94,  www.who.int